Dans l’ombre, profession maître d’hôtel

maître d'hôtel
temps de lecture : 4 Minutes


English version

En cette période de crise sanitaire, il y a des métiers qui n’ont plus le droit d’exercer. Des hommes, des femmes qui veulent vivre de leurs métiers et non pas survivre grâce à des aides financées par leurs impots.
Nous parlons bien souvent des restaurateurs, mais derrière ce métier que tout le monde connais, certains oubliés passent inaperçus. Pour une nouvelle série nous voulions vous présenter ces métiers. Le premier volet de notre grande histoire est la mise en avant du métier de Maître d’hôtel.
Qui vraiment, sait exactement le rôle de ce prestigieux personnage ?
Nous parlerons de chef de rang, de sommelier, de chef d’etage, chef de salle et même pourquoi pas de bagagiste !!1

La formation pour exercer la profession maître d’hôtel ?


 Plusieurs voies sont possibles :

  • Baccalauréat commercialisation et services en restauration 
  • Baccalauréat services et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) 
  • BTS hôtellerie-restauration, options art culinaire, art de la table et du service.


Mais ce n’est pas tout, avoir le titre de maître d’hôtel, c’est aussi un aboutissement d’une longue expérience en tant que chef de rang.

Ses compétences doivent être un excelent sens du relationnel, de la gestion d’équipe. Il représente l’image de son établissement. Toujours souriant et acceuillant, il doit avoir une présentation droite et irréprochable. Il sait s’adapter en étant diplomate et savoir choisir son langage et son attitude face aux différents interlocuteurs : Clients, chef de cuisine, chefs de rang, serveurs etc..

Quelles sont les rôles du maître d’hôtel ?

  • Premier et dernier contact du client au sein de l’établissement.
  • Avenant, aimable
  • Satisfaire les clients
  • Superviser le personnel
  • Inspecter que tout soit en ordre

Selon le type d’établissement, le maitre d’hôtel est aussi appelé majordome.

Hôtel cloche Photo gratuit

Le métier vu de l’intérieur

C’est un beau métier ou on est tout le temps au contact des gens pour leurs faire passer un bon moment!
Apres il y a énormément d’inconvénients c’est le problème! Il faut faire ce métier par passion sinon on abandonne vite!

Je suis toujours à l’ecoute du client pour qu’il passe un agréable moment dans l’établissement!
Un client qui sort de notre hôtel content c’est ma récompense !
On se bat tous les jours pour que nos clients soient satisfaits de leurs repas ou de leurs séjours!

Christophe latour profession maître d’hôtel

Situation de la profession maître d’hôtel avec la pandémie


En savoir plus : https://neuvoo.fr/neuvooPedia/fr/maitre-hotel/
Article 20 mn : https://www.20minutes.fr/economie/2931663-20201217-coronavirus-devenu-intenable-beaucoup-entre-temoigne-baudoin-maitre-hotel-frappe-crise
theforkmanager https://www.theforkmanager.com/fr-ch/blog/maitre-dhotel

La situation est grave, les maitres d’hôtel veulent vivre de leur métier et ne pas vivre avec des aides qu’ils ont eux même contribué à financer. Le taux de dépression est de plus en plus inquiétant, et la non réponse aux questions posées fait monter ce sentiment d’abandon total et cette omerta sur une profession non médiatique.

Nous avons pris contact avec des maitres d’hôtels et nous sommes heureux de leur avoir proposer une visibilité bien souvent oubliée. Nous avons rencontrer une majorité d’hommes fatigués de ne pas être entendus et inquiets parce que pour le moment bloqués par ce confinement déguisé. Toute une économie invisible de la personne lambda , et qui est pourtant essentielle lors de vos séjours en hôtel ou restaurant.

Nous vous retrouvons très prochainement avec la suite de cette série intitulée ” les métiers de l’ombre”, n’hésitez pas a venir témoigner !


English version :

A profession left behind; butler


In this time of health crisis, there are jobs that are no longer allowed to practice.
Men and women who want to live from their work and not to survive thanks to aid financed by their taxes.
We often talk about restaurateurs, but behind this profession that everyone knows, some forgotten go unnoticed.
For a new series we wanted to present this profession to you.
The first part of our great history is the highlighting of the profession of butler.
Who really knows exactly the role of this prestigious character ?
We will talk about line chef, sommelier, head waiter and why not even a porter !


Training to exercise the profession of butler?


Several routes are possible:


Bachelor of marketing and catering services
Baccalaureate in hotel and restaurant services and technologies (STHR)
BTS in hotel and catering, culinary art options, tableware and services.
But that’s not all, to have the title of butler is also the culmination of a long experience as a head waiter.
His skills must be an excellent sense of interpersonal skills and team management.
Always smiling and welcoming, he must have a straight and impeccable presentation.
He knows how to adapt by being a diplomat and how to choose his language and his attitude towards the different interlocutors: customers, chef, line chef, waiters etc..


What are the roles of the butler?


First and last contact of the customers within the establishment.
Friendly
Satisfy customers
Supervise staff
Inspect that everything is in order
Depending on the type of establishment, the butler is also called majordome.
The profession seen from the inside
It’s a great job where we are in contact with people all the time, to give them a good time !
Then there are a lot of downsides, that’s the problem !
You have to do this job with passion otherwise you give up quickly !
“ I am always listening to the customer so that they have a good time ine the establishment§”
“A customer who leaves pour hotel happy is my reward !”
“We fight every day to ensure that our customers are satisfied with their meals or their stays
!”
Christophe Latour, Profession Hotel Master


Situation of the waiter profession with the pandemic


The situation is serious, the butlers want to live with their profession and not with aids that
they themselves helped to finance. The rate of depression is increasingly worrying, and the non-response to the question asked raises this feeling of total abandonment and this omerta on a non-media profession.
We got in touch with the hotel managers and we are happy to have offered them visibility that is often forgotten.
We have met a majority of men tired of not being heard and worried because for the moment blocked by this disguised confinement.
A whole economy invisible to the average person, and which nevertheless essential during your stays in a hotel or restaurant.
We will see you very soon with the continuation of this series entitled “ Hidden professions”,
do not hesitate to come and testify !



( thanks Sophie for translate )
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